Bloc notes


Le GPENB a mis en ligne ce nouveau site internet fin octobre 2010.



N'hésitez pas à parcourir les différentes rubriques.

 

Tous les commentaires sont les bienvenus.


les rivieres


 


Le GPENB organise depuis 2007,  en concertation avec les élus et techniciens (communes, communauté de communes, syndicats de rivière, etc.…) des journées de découverte des principales rivières de Baronnies. 


Au cœur des Baronnies, six rivières prennent naissance et se partagent  le territoire. Il y a deux versants.
 

Le bassin versant «Drôme» comporte quatre  rivières : Eygues, Ouvèze, Lez, Oule. Le bassin versant « Durance » comporte deux rivières : Méouge et Buech.

 

2007 la rivière Eygues (ou Aygues) :


 


 

En OCTOBRE 2007 environ 40 personnes ont participé à la découverte de l’Eygues avec la participation du Syndicat Mixte Intercommunautaire des Baronnies, de la Communauté de Communes interdépartementale des Baronnies et  du Syndicat intercommunal de défense des rives de l'Eygues inférieure (SIDREI), avec plusieurs intervenants : Christian Ulh, Michel Tache, président du SIDREI et maire des Pilles.

La source de l' Eygues se trouve sur la commune de Laux Montaux dans la Drôme, après un petit kilomètre de bonds et cascades elle court dans la commune de Sorbier dans les Hautes  Alpes ; puis elle va à la rencontre de son premier puissant affluant l'Armalause pour se jeter dans le Rhône au niveau d'Orange, après un parcours de 114,3 kilomètres. Le contrat de rivière est en cours d’élaboration depuis plusieurs années.


Ce  qu'en a dit la presse :




        

2008 la rivière Ouvèze :





En JUIN 2008, plus de 35 personnes ont participé aux exposés sur la découverte de la rivière Ouvèze faits par Gérard Coupon, maire de Montauban-sur Ouvèze, Véronique Chauvet maire de Saint Auban-sur Ouvèze et de Madame Bonnetain, chargée de mission  au Syndicat Intercommunal du Bassin de l’Ouvèze.

L’Ouvèze prend sa source dans la montagne de Chamouse, située dans le massif des Baronnies dans le sud-est de la Drôme. Elle coule vers l'ouest en passant à Montguers, Buis-les-Baronnies, Pierrelongue, Mollans-sur-Ouvèze. Dans le Vaucluse, elle coule au nord-ouest du mont Ventoux et au nord des Dentelles de Montmirail pour passer à Vaison-la-Romaine. Après Vaison, elle coule dans une plaine assez humide située entre Rasteau et Sorgues. L'Ouvèze rejoint le Rhône en passant à l'ouest de Sorgues face à l'île de la Barthelasse. Son débit moyen est de 25 m3 seconde, Le débit instantané maximal enregistré a été d'environ 1000 m³ par seconde le 22 septembre 1992.



2008 la rivière Méouge :


                                                             

En septembre 2008, plus de 40 personnes ont participé à la découverte des sources de la Méouge, avec la participation du Syndicat Mixte d'Entretien des Rives de la Méouge, de Jean-Pierre Jourdan, Raymond Chauvet et de Caroline Yaffe, maire d’Éourres.

La Méouge est une rivière des Baronnies orientales, longue de 40 km; elle naît sous la montagne d'Albion dans la commune de Barret-de-Lioure, passe par le défilé de Salerne et réunit plusieurs torrents de tête, puis coule vers l'est par Lachau. Elle passe ensuite dans les Hautes-Alpes, s'enfonce en gorge et rejoint la rive droite du Buech à Antonaves. Le SIEM (Syndicat Intercommunautaire d´Entretien de la Meouge (SIEM) a mis en place le contrat de rivière de la Méouge, signé en juin 2005.




2009 la rivière Lez :




En  octobre 2009 la découverte du LEZ a été réalisée  avec le partenariat de la Maison de la Lance représentée par son président : Emmanuel Héroult, technicien de rivière et de Nicolas Cartiaux de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA).
Le LEZ prend sa source au sud-est du Rocher Garaux (1338 m) qu'il contourne par le nord avant de s'écouler vers le sud. Il rejoint le Rhône qu'il longe de Bollène à Mondragon où il conflue. La longueur de son cours est de 73,6 km.

Après les efforts communs de tous les acteurs locaux, impliqués dans la gestion de l'eau, le contrat de rivière Lez sera signé le mardi 21 novembre 2006 à Grillon (Vaucluse). Ce contrat, porté par le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Lez (SMBVL), porte sur 5 années (2007-2011) pour un montant de travaux de 45,7 millions d'euros HT.

 


 

2010 La rivière Oule :




Laurent Haro, président du syndicat intercommunal de défense des rives de l'Eygues supérieure et de l'Oule


En Avril 2010, nous avons organisé une journée découverte des sources de l’Oule avec le participation de  Jean CORBIÈRE, responsable ONF, Richard MAILLOT, Président du Tambourinaïre, Gérard TENOUX, Président de la CCVO et maire de BRUIS, Laurent HARO, Président du Syndicat Intercommunal de Défense des rives de l'Eygues Supérieure et de l'Oule, Roger BESSON, maire de La MOTTE CHALANCON,  JM BERTRAND, président de la C.C. du Pays de Rémuzat  et Mr Michel GUILLION, adjoint au maire de Rémuzat.
L’oule est une rivière du Diois et des Baronnies, longue de 33 km; elle naît à Montmorin sous la montagne de l'Aup et coule vers l'ouest, passe à Bruis et va jusqu'à La Motte-Chalancon (Drôme) où elle se dirige vers le sud et rejoint l'Eygues à Rémuzat après avoir passé deux crêts.





De gauche à droite : les membres du GPENB Michel Rodari, Roland Olivier, Michel Bompard et Gérard Tenoux maire de Bruis.



Ce qu'en a dit la Tribune du 15 avril 2010 :