Bloc notes




les ambassadeurs

Résumé:
Lors de l'assemblée générale en avril 2012, le président du GPENB a proposé de lancer une opération "ambassadeurs des Baronnies Provençales":
Il s’agit de trouver, parmi les visiteurs touristes ou professionnels, des personnes susceptibles de convaincre leurs relations de venir visiter les Baronnies pour le plaisir ou de s’y installer pour exercer sa profession ou créer une activité.
Les ambassadeurs pourraient disposer d’un « kit » avec cartes personnalisées, vidéos, photos pour les aider dans cette mission.

Les CA de juin et de septembre 2012 ont précisé le plan d'action à destination des membres du CA:
a) Préparer une lettre à adresser aux ambassadeurs potentiels, 
b) Etablir une première liste d'ambassadeurs,
c) Faire un test de fonctionnement de ce dispositif. Il conviendra notamment de réfléchir aux premiers documents qui pourraient être fournis aux ambassadeurs (ébauche du "kit" cité ci-après).

Si des lecteurs de ce site sont intéressés par cette expérience, qu'ils n'hésitent pas à en parler aux membres du CA et/ou aux contacts de ce site.


REFLEXIONS à l'origine du projet et devant permettre l'élaboration du mode de fonctionnement de ces ambassades:


LE CONSTAT

1) Visiteurs sympathisants

Notre région est une zone  d’attractivité importante pour les personnes qui désirent soit y passer un court séjour, soit y disposer d'une résidence secondaire avec pour certains la perspective d’y prendre sa retraite. Si l’on ajoute à cela les gîtes les hôtels et les campings, c’est donc un nombre important de personnes qui viennent et souvent reviennent chez nous.

Concernant les résidences secondaires, ce sont souvent des urbains qui ont quitté notre région du fait d’un manque de travail mais qui ont gardé une résidence familiale.

Mais aussi ce sont des personnes qui après avoir passé quelques séjours en Baronnie ont décidé de changer de vie et d'envisager leur retraite dans une région hospitalière.

Ce dernier panel de population, du fait de leur âge (entre 45 et 65 ans) peuvent avoir des places décisionnelles importantes dans des domaines aussi divers que la culture, l’enseignement, les affaires, l’administration, etc.

Ces personnes peuvent être, à travers ce besoin de s’intégrer au mieux et à terme dans notre région, des bons vecteurs de développement  économique de notre région.

Si nous les sollicitons et qu’elles sont d'accord pour jouer ce rôle, elles deviendront les meilleurs ambassadeurs de nos Baronnies, faisant connaitre et gouter nos productions locales auprès de leurs amis, faisant découvrir la richesse de nos sites, paysages et en les invitant à passer un séjour chez nous.

Parmi elles, peut  être trouverons-nous des chefs d’entreprises ou des professions libérales qui sauteront le pas  pour implanter une agence, un cabinet d’affaire, une filiale d’entreprise?

Pour freiner la désertification médicale, peut être aurons-nous la possibilité d’accueillir de nouveaux médecins  ou agents hospitaliers.


2) Acteurs locaux

A côté de ces "visiteurs", il est aussi utile de s’appuyer sur les hommes et des femmes de nos Baronnies, qui, par leurs activités côtoient  d’autres personnes à travers le monde:

Les premiers ambassadeurs pourraient être nos élus qui, de par leur fonction sont à même de rencontrer nombre de décisionnaires ,là ou leur fonction les appellent mais aussi les chefs d’entreprises, les agriculteurs, les hébergeurs,  qui là  aussi, lors de leur déplacement  ou par l’intermédiaire de leurs réseaux sont à même de promouvoir notre région.

Et puis nos responsables d’associations  sportives, de jumelage, confréries eux aussi ont un rôle important à jouer.



Aucun Parc à ce jour n’a constitué ce type de réseau, seule la région Alsace les chtis de la région Nord et la ville de Lyon l’ont  fait en partie. Bien entendu, nous ne sommes pas une région, encore moins une grande ville comme LYON ou LILLE, mais les principes peuvent les mêmes, toute proportion gardée.

 

LES MISSIONS D’UN AMBASSADEUR

1/ Promouvoir la région des Baronnies Provençales en devenant porte parole de ses atouts et de son dynamisme : culture et patrimoine, emplois, qualité de vie, richesses des produits du terroir, tourisme, savoir faire et amour de ses habitants pour leur région.

2/ Participer à son rayonnement national et international : Contacter l’équipe du Club des Ambassadeurs lorsque de nouvelles opportunités s’ouvrent en matière  de développement de circuits courts pour nos productions locales, implantation d’activités économiques  compatibles à ce que nous souhaitons pour la région (Professions libérales, Médecins, Architectes, entreprises liées aux nouvelles technologies, etc…..

3/ Faire progresser le réseau des Ambassadeurs des Baronnies Provençales : Contribuer au développement de ce réseau en parlant de ses objectifs communs, en parrainant de nouveaux ambassadeurs, en créant de nouvelles possibilités de rencontres qu’elles soient professionnelles ou amicales.

4/ Créer dans son environnement quotidien un réseau « Tupperware » susceptible de multiplier l’efficacité du réseau

AVANTAGES DE FAIRE PARTIE Du RESEAU DES AMBASSADEURS DES BARONNIES

1/ Connaître les atouts économiques, culturels, touristiques (grâce aux rubriques qui pourraient être  crées s’appuyant sur l’ensemble des moyens de communication à notre disposition : Réseaux sociaux, presse, médias, lettre personnalisée établie de façon régulière etc…)

2/Etre au courant des manifestations, culturelles, économiques, grâce à la création d’une rubrique spéciale consacrée a cette communication.

3/Obtenir des informations, participer aux différentes manifestations  organisées dans le pays mais aussi dans le cadre de salons extérieurs ( OTSI se déplaçant à Lyon ou à Bruxelles, Comité de Jumelage qui se déplacent dans les villes amies ou jumelles)

4/ Renforcer votre réseau d’Ami(e)s  et d’affaires grâce à un annuaire en ligne créé. Dans ce sens la mise en ligne de celui ci devra être suffisamment étoffée de manière à donner toute crédibilité au projet

5/ Participer à toutes les manifestations organisées sur ou à l’extérieur du territoire, et s’y retrouver pour renforcer le réseau d’amitié avec les habitants du territoire.

ENGAGEMENT DE L’AMBASSADEUR

En adhérant à la Charte des Ambassadeurs des Baronnies Provençales, celui-ci s’engage à respecter la vocation du Club : Faire rayonner la région en France et à étranger.

 

QUI SONT LES AMBASSADEURS ??

Il s’agit de personnes  physiques Baronniens  de cœur ou d’origine, chercheurs,  entrepreneurs, employés , artisans, commerçants,  artistes, étudiants,  retraités, et toutes personnes amoureuses de notre région susceptible  de la promouvoir en toutes occasions.

 

Ce peut être aussi une personne morale : Entreprise, association, ayant pour vocation à travers ses propres objectifs de renforcer le rayonnement de nos Baronnies Provençales.

Pour ce 2eme cas, les entreprises, associations, ou  organismes pourraient s’engager  à amener une contribution matérielle et/ou financière aux manifestations organisées par le Club dans ou à l’extérieur de notre région.

Dans ce cas, elles bénéficieront d’une visibilité sur les différents moyens de communication (Internet, publications, etc…et lors des manifestations auxquelles elles auraient choisi de participer)

En contrepartie, elles s’engageront à faire figurer sur leur site internet, le logo du Club partenaire des Baronnies Provençales avec un lien direct  vers son site.


MOYENS MIS A DISPOSITION DES AMBASSADEURS

Tout est à inventer.

Quelques pistes non exhaustives

Création d’un kit « Ambassadeurs » composé de :

Une clé USB avec des vidéos sur notre région et une partie directement lié au profil de l’Ambassadeur 

(La partie variable ne sera pas la même si la personne physique est Française ou bien Européenne (traduction à prévoir) ou bien si c’est une profession libérale ou un chef d’entreprise, ou une association de jumelage).

Une carte personnalisée d’Ambassadeurs des Baronnies.

Un abonnement à une newsletter trimestrielle  donnant des informations exclusives régionales.

Un événement annuel permettant  d’inviter  tous les ambassadeurs,( peut être et plutôt en été) en faisant tourner le lieu de rencontre  et à l’occasion d’une manifestation phare organisé dans chaque ville( Fête de Buis, Olivades à Nyons, Rosans ) ou pourront s’échanger les expériences et faire connaissance physiquement entre Ambassadeurs

Accès à un réseau social en ligne, via un extranet, permettant d’accéder à des kits de communication, faire remonter la suggestion pour améliorer le réseau, échanger sur les contacts des uns et des autres.