Bloc notes

r

CONGRES des PNR 2012 A Aups 10 au 13 octobre 2012


Synthèse des ateliers (Marjorie Jouen)

En cette année 2012, année internationale des coopératives, le thème du Congrès était

« Projets partagés, Territoires vivants », sans point d’interrogation.

Pour Jean Viard, il n‘y a pas de doute : les Parcs sont bel et bien des territoires vivants si l’on se souvient de l’époque de la Déclaration fondatrice de Lurs. Il fallait alors un sursaut politique face à des campagnes et des villages mourants.

45 ans plus tard, c’est donc plutôt la question du partage qui nous préoccupe tous.

- Jean Viard a considéré que les zones rurales étaient maintenant confrontées à une crise démocratique et qu’un défi des Parcs était justement de « faire ensemble » ;

- Quant à Jean-Paul Delevoye, après avoir préconisé d’adopter une vision positive des tensions actuelles et de considérer que notre société est moins en crise qu’en métamorphose, il a encouragé les Parcs à sortir par le haut des conflits d’intérêt locaux.

Bref, ne montrons pas d’angélisme : la vie dans les Parcs et des Parcs n’est pas un chemin de roses !

 Consulter de larges extraits du discours.


discours de clôture du Président Jean-Louis Joseph :

Depuis notre dernier Congrès dans le Parc des Vosges du Nord en octobre 2011, l’activité de notre réseau a été intense. La multitude des projets que nous conduisons, la diversité des actions mises en œuvre témoignent de l’activité, de la vivacité de notre réseau.

Durant les deux premières journées de notre Congrès, le Marché aux Initiatives et les expériences présentées dans les ateliers ont démontré notre capacité dinitiatives et d’innovation et la richesse de nos territoires.

Leur élaboration et leur adoption par les collectivités nécessitent des efforts, une énergie, des moyens qu’aucun autre territoire ne met en œuvre.

Les modes de faire associant les habitants et les partenaires sont originaux et visent à faire partager, approprier les projets par le plus grand nombre.

 Consulter de larges extraits du discours.


discours de Delphine Batho, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie 

"Il n'y a pas de doute à avoir sur l'avenir des Parcs naturels régionaux parce qu'ils sont à […] l'avant-garde de la mobilisation pour l'excellence environnementale. Ce que nous voulons faire pour la France, les PNR le font déjà !" Et de citer : "lutte contre la perte de la biodiversité, continuité écologique, protection des paysages, maîtrise de l'urbanisation, gestion durable des forêts, soutien à l'économie sociale et solidaire, tourisme vert, agriculture durable… dans chacun de ces domaines, les parcs sont des territoires de projets, d'expérimentation et d'innovation qui ont un temps d'avancé", a salué Delphine Batho.

La ministre a proposé que la loi-cadre sur la biodiversité, qui sera présentée en 2013, reconnaisse les parcs "dans leur rôle de coordination et de fédérateur en matière de biodiversité."

Consulter de larges extraits du discours.


discours de Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement

Les Parcs Naturels Régionaux ont été créés en 1967, dans un contexte de dévitalisation des espaces ruraux. A ce titre, les PNR peuvent être considérés comme les premiers territoires de projet.  Le code de l'environnement reconnaît aux PNR une « mission d'aménagement du territoire fondé sur la protection et la mise en valeur des patrimoines naturels, culturels et paysagers».

Le Président de la république a fixé au gouvernement une feuille de route très précise, en particulier la création d'un Haut conseil des territoires pour fixer des priorités, notamment en termes de cohésion sociale et de transition écologique. J'ai donc proposé la mutation des institutions existantes – et pas seulement de la Datar - dans le sens d'un Commissariat général à l’égalité des territoires

Je souhaite évidemment que les parcs soient associés à cet exercice de large consultation.
Consulter de larges extraits du discours.