Juin 2013

Participation du GPENB au forum de lancement du parc naturel régional du Ventoux

 

 

Le GPENB a participé à ce forum qui a réuni plus de 200 personnes à Saint Trinit le 6 juin 2013. Nous avons pu apprécier l'engagement de tous les acteurs dans ce projet de parc : le syndicat mixte d'aménagement et d'équipement du mont Ventoux, les élus locaux maires, conseillers généraux, conseiller régional, le sous-préfet, les représentants des différentes associations, les responsables d'entreprises agricoles et vinicoles...

Des personnes qui se sont présentées comme "parcosceptiques" ont pu s'exprimer, ce qui a permis aux responsables du projet de répondre point par point aux arguments présentés par ces derniers.

 

assemblée Ventoux

 

Deux documents remarquables ont été remis aux participants :

- Une plaquette de 4 pages "entrons dans la culture parc"

- Un document plus complet de 60 pages "questions/réponses sur un PNR", daté de novembre 2012. C'est un document clair, précis et concis qui répond à toutes questions qui peuvent se poser : quelles sont les missions d'un parc, qui les finance, quelle est la spécificité d'un PNR par rapport aux autres structures pays, agglomération...

Il gagnerait à être connu des communes de notre région qui ont voté contre le parc des Baronnies.

 

D'autres documents sont consultables :

Voir le compte-rendu détaillé rédigé par le GPENB.

Voir ce qu'en a dit la Tribune.

Voir ce qu'en a dit La Provence.

 

Le 48 ème PNR arrive. Il s'agit du PNR des préalpes du sud :

  (info figurant dans la version 79 du site du GPENB de janvier 2012)
http://www.amisduparc06.com/
 
http://www.pnr-prealpesdazur.fr/
 
http://www.pnr-prealpesdazur.fr/doc-en-ligne/communique-ambassadeurs.pdf

Le PNR des Ardennes, 47 ème parc naturel régional

(information publiée le 27 déc. 2011 dans Nature par Michel DEPROST)


Le parc naturel régional des Ardennes, 80 000 habitants, sur 91 communes et près de 116 000 hectares au nord du département des Ardennes, vient d'être créé par décret n°2011-1917 du 21 décembre 2011 publié au JO du 23 décembre.

Plusieurs projets de parcs naturels régionaux sont en cours d'études en Rhône-Alpes :

Le Parc des Baronnies provençales devrait être créé en 2012, et des projets avancent pour la Dombes et Belledonne.

Le  réseau des Parcs Naturels Régionaux français  recouvre 7,7 millions d’hectares, soit plus de 14 % de la superficie du territoire, constituant ainsi la première infrastructure écologique française. 


Le quarante septième  Parc naturel Régional, celui des Ardennes, s’étend sur les vallées de la Meuse et de la Semoy, sur le plateau forestier ardennais et sur une partie de la Thiérache ardennaise.

« Dans un contexte économique difficile, le parc naturel régional des Ardennes a pour ambition de donner une nouvelle attractivité à ce territoire. Il accompagnera les projets de préservation et de valorisation des richesses patrimoniales et de reconquête des paysages identitaires, ainsi que des projets porteurs de développement et de diversification économique fondés sur la valorisation durable des ressources. Ce parc, lieu de vie d’espèces emblématiques, veillera à l’équilibre du territoire et soutiendra l’agriculture, les activités forestières et touristiques par une politique dynamique intégrant la biodiversité comme atout des activités humaines » a indiqué Nathamie Kosciusko Morizet, Ministre de l'Ecologie.

    Les Ardennes sont connues pour leurs massifs boisés qui couvrent encore  plus de la moitié du territoire. Mais elles accueillent une multitude de milieux naturels remarquables : tourbières, bocages ou encore pelouses sèches. Une faune et une flore emblématiques y sont associées : Grand-duc d’Europe et Pie-Grièches pour les oiseaux, orchidées ou encore Drosera du côté des plantes.
    Le Parc Naturel Régional des Ardennes se caractérise par un patrimoine bâti, tantôt de schiste, tantôt de torchis ou d’ardoise.
Le patrimoine historique est riche des témoignages du passé marqué par les guerres de conquête, avec la citadelle étoilée de Vauban à Rocroi, le fort de Charlemont à Givet, les châteaux médiévaux de Montcornet ou de Hierges ou encore les églises fortifiées de la Thiérache.
    Le parc offre un espace naturel aux 76 000 habitants de la communauté d’agglomération de Charleville-Mézières Coeur d’Ardenne qui a le statut de ville porte associée. La création du parc naturel régional des Ardennes pose les bases d’une action de coopération transfrontalière avec le parc wallon limitrophe de Viroin-Hermeton.

Parc naturel régional des Ardennes, fruit d'un long travail entamé par les équipes depuis la délibération de la Région Champagne-Ardenne en juin 1999 sur la mise à l'étude de ce projet. Cette création vient valoriser un territoire riche de sa diversité écologique, mais aussi de ses traditions et cultures.

PNR du massif des monges

Alpes1 radio du sud des Alpes indique sur son site internet le 4 mai 2011 le projet de création d’un PNR du massif des Monges.
(http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-locales?id_news=18373 )

Alpes-de-Haute-Provence - Le 5ème Parc Naturel Régional des Alpes du Sud pourrait bientôt voir le jour. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a donné son feu vert mardi dernier, pour lancer une étude de préfiguration dans le massif des Monges. « Une enveloppe de 100 000 euros pourrait être votée à l’automne prochain », nous a indiqué Roger Isoard. Le maire d’Auzet est mandaté par le Syndicat mixte des Monges, regroupant 5 communautés de communes, pour porter publiquement ce projet, qui prévoit un Parc Naturel Régional de la Blanche au pays Dignois, en passant par le Sisteronais et La Motte-Turriers.

 

Rencontre du groupement sud-est des amis des parcs naturels régionaux

Les 1er et 2 Avril 2011 à Arles, le PNR de Camargue a organisé une rencontre des membres du Groupement du Sud-Est des Amis des Parcs Naturels Régionaux, avec la présence de :

David GRZYB, Adjoint au maire d'Arles, Vice-Président de la communauté d'agglomération ACCM. Vice-Président du parc naturel régional de Camargue

Didier OLIVRY, Directeur du PNR de Camargue

Jean-Louis BARBON, Président du Groupement des Amis des Parcs du Sud-Est.

 

Le GPENB était représenté par Roland OLIVIER.

 

Des informations ont été échangées sur les activités développées par chacune des associations des amis des Parcs, et notamment celles concernant le projet « Eau, entre Mémoire et Devenir » auquel le GPENB participe.

 

Une information a été présentée sur la réforme de la politique territoriale et ses conséquences probables sur les PNR et notamment ceux proches des agglomérations.

 

La prochaine rencontre des Amis des Parcs est prévue les 20 et 21 octobre 2011, au PNR du Verdon.

Les 5 et 8 octobre 2011, le PNR des Vosges du Nord recevra les journées de la Fédération des Parcs. 

 

Parc des monts d'ardèche

MARS 2011
Une étape clé franchie pour la nouvelle charte du Parc
image
Pour plus d'informations : http://www.parc-monts-ardeche.fr/v1/lettre1103.php3
 
 
A Privas,  mardi 29 mars, un pas important a été franchi pour le renouvellement de la charte du Parc.

Une rencontre réunissait autour de la table des élus pour avancer sur la révision de la Charte du Parc des Monts d’Ardèche. Ainsi, Eliane GIRAUD, Vice-Présidente du Conseil Régional et déléguée aux Parcs, Jean RAMPON, Sous-Préfet de Largentière, Maurice Weiss, Vice-Président du Conseil général de l’Ardèche ont donné leur approbation à la démarche et au dossier de reclassement « Parc ». Ils ont validé le diagnostic du territoire et le travail effectué lors de la précédente charte.

Pour Franck BRECHON, Président du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche "cette validation débouche sur la finalisation du projet de charte 2013/2015. En mai, le Parc soumettra ce document aux services de l’Etat, des régions et départements. De juin à novembre, l’équipe d’élus et de techniciens du Parc se rendra dans chaque commune pour présenter en conseil municipal cet avant-projet et son intérêt pour le territoire."


Parc des Ardennes

Un nouveau PNR est en cours de création,

il viendra s'ajouter aux 46 PNR déjà créés.

 

Syndicat mixte du Parc naturel régional des
                      Ardennes 

Pour en savoir plus :

 

http://www.parc-naturel-ardennes.fr/        

et

http://www.reseau-rural-champagne-ardenne.eu/docs/pnr-atelier-image-facteurs-attractivite.pdf

 

 

 

Parc des Pyrénées ariégeoises :

 Quand le PNR devient une marque :

La marque «Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises»a été officiellement lancée. Cinq producteurs sont les premiers à en bénéficier.

 

Les premiers
                producteurs de la marque PNR./ Photo DDM, Fl. R. 

Les premiers producteurs de la marque PNR./ Photo DDM, Fl. R.

 Un exemple à méditer et à suivre :

 http://www.ladepeche.fr/article/2011/02/12/1011804-Cos-Le-PNR-devient-une-marque.html


Parc du Haut-Jura


 

      

 

Après le Vercors, c'est le PNR du Haut Jura qui vient de renouveler sa Charte ( 2011 – 2023 ) :

 

 

 

 

2,76 euros par habitant. A priori, un bon placement et un bon rendement pour ces 122 Collectivités

 

Pour plus d’informations, consulter le site :

http://horizon2022.parc-haut-jura.fr/revision-charte/projet-charte._1__.php